Le général Mikhaïl Goudkov, récemment nommé commandant en second de la marine russe, a été tué au cours d'une attaque ukrainienne dans la région frontalière de Koursk, a déclaré jeudi Oleg Kojemiako, gouverneur d'une région de l'Extrême-Orient russe.
Promu en mars par Vladimir Poutine, Mikhaïl Goudkov commandait aussi la 155e brigade de marine de la flotte du Pacifique, très engagée dans le conflit en Ukraine.
Des chaînes Telegram non officielles des armées russe et ukrainienne ont rapporté que le général russe et dix autres militaires avaient été tués lors d'une attaque contre un poste de commandement à Korenevo, dans la région russe de Koursk.
Mikhaïl Goudkov est l'un des plus hauts gradés de l'armée russe à avoir été tué depuis que Moscou a lancé l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022.
Le gouverneur de Primorié Oleg Kojemiako, qui connaissait personnellement le commandant de la 155e brigade, a indiqué dans un communiqué que celui avait trouvé la mort "en accomplissant son devoir d'officier". "Lorsqu'il est devenu commandant en second de la marine, il n'a pas cessé de se rendre personnellement sur les positions de nos marins", a-t-il dit.
Décoré par Vladimir Poutine pour ses actions en Ukraine, Mikhaïl Goudkov était accusé de crimes de guerre par Kyiv.
Aucun des deux pays n'a encore commenté officiellement cette information.
(Bureau de Moscou, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer