Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le numéro deux de la marine russe tué dans une attaque ukrainienne à Koursk
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 12:28

Le général Mikhaïl Goudkov, récemment nommé commandant en second de la marine russe, a été tué au cours d'une attaque ukrainienne dans la région frontalière de Koursk, a déclaré jeudi Oleg Kojemiako, gouverneur d'une région de l'Extrême-Orient russe.

Promu en mars par Vladimir Poutine, Mikhaïl Goudkov commandait aussi la 155e brigade de marine de la flotte du Pacifique, très engagée dans le conflit en Ukraine.

Des chaînes Telegram non officielles des armées russe et ukrainienne ont rapporté que le général russe et dix autres militaires avaient été tués lors d'une attaque contre un poste de commandement à Korenevo, dans la région russe de Koursk.

Mikhaïl Goudkov est l'un des plus hauts gradés de l'armée russe à avoir été tué depuis que Moscou a lancé l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022.

Le gouverneur de Primorié Oleg Kojemiako, qui connaissait personnellement le commandant de la 155e brigade, a indiqué dans un communiqué que celui avait trouvé la mort "en accomplissant son devoir d'officier". "Lorsqu'il est devenu commandant en second de la marine, il n'a pas cessé de se rendre personnellement sur les positions de nos marins", a-t-il dit.

Décoré par Vladimir Poutine pour ses actions en Ukraine, Mikhaïl Goudkov était accusé de crimes de guerre par Kyiv.

Aucun des deux pays n'a encore commenté officiellement cette information.

(Bureau de Moscou, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 03 juillet 17:41

    Un criminel éliminé, comme quoi il y a une justice dans ce monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Opérations de secours après l'effondrement d'un immeuble d'habitation le 4 juillet 2025 à Karachi (Pakistan) ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 05.07.2025 07:44 

    De nouveaux corps sans vie ont été extraits des décombres d'un immeuble d'habitation qui s'est effondré à Karachi, portant le bilan du drame à au moins 14 morts samedi, selon les autorités. L'accident s'est produit vendredi peu après 10H00 (05H00 GMT) dans le quartier ... Lire la suite

  • Une Palestinienne et sa fille se précipitent pour se mettre à l'abri lors d'une frappe israélienne dans le camp d'Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 05.07.2025 06:55 

    Le Hamas a annoncé vendredi soir être prêt à "engager immédiatement" des négociations sur la mise en oeuvre d'une proposition d'accord de cessez-le-feu à Gaza où, selon la Défense civile, l'offensive israélienne a fait 52 morts en 24 heures. L'annonce du mouvement ... Lire la suite

  • Les équipes de recherche et de sauvetage de Boerne déploient des bateaux le long de la rivière Guadalupe à Comfort, au Texas, le 4 juillet 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Eric Vryn )
    information fournie par AFP 05.07.2025 06:00 

    Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 24 morts dont des enfants et une vingtaine de disparus au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé vendredi soir les autorités locales. "Je peux confirmer qu'à ce moment, ... Lire la suite

  • Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'adresse aux médias après une visite de l'université de Sarajevo-Est, le 24 avril 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 05:03 

    Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'est rendu vendredi à la justice locale après l'avoir défiée pendant plus de trois mois et a accepté d'être interrogé dans un dossier pour "attaque contre l'ordre constitutionnel", bénéficiant aussitôt d'une ... Lire la suite